Heinz Frei décroche la 35ème médaille paralympique de sa carrière

Heinz Frei Jeux Paralympiques Tokyo

C’est la belle histoire de ces Jeux Paralympiques de Tokyo : à l’âge de 63 ans, l’inoxydable Heinz Frei est parvenu à remporter la médaille d’argent lors de la course sur route de hand-bike (catégorie H3).

Il s’agit de la 35ème médaille paralympique dans la carrière du Bernois, qui participe aux Jeux pour la 16ème fois. Des chiffres qui donnent le tournis ! Portrait d’un athlète hors norme.

1
  • Bonus de 50% jusqu'à 100CHF
  • Application mobile intuitive
  • 40 disciplines représentées
2
  • Pari gratuit offert de 200CHF
  • Cotes Améliorées Spéciales
  • Espace casino impressionnant
3
  • Bonus de 100% jusqu'à 250CHF
  • 38 disciplines représentées
  • Des cotes souvent élevées

Une course disputée dans des conditions difficiles

Du haut de ses 63 ans, Heinz Frei a disputé des centaines, voire des milliers de courses. A l’issue de l’épreuve qui s’est déroulée sur le Fuji International Speedway, le Bernois a pourtant déclaré sans hésiter qu’il s’agissait de la plus belle course de sa carrière.

Il faut dire que le brouillard et la pluie ont donné une dimension homérique à cette grande finale. Contraint d’enlever ses lunettes et de puiser dans ses dernières ressources, Heinz Frei a réussi à boucler les 6 tours du parcours (78 kilomètres) en 2 heures, 34 minutes et 35 secondes. Il termine à la seconde place, à quelques secondes seulement de Ruslan Kuznetsov.

Heinz Frei Swiss Paralympic

Le Suisse aurait même pu rattraper le Russe si la course avait duré quelques centaines de mètres supplémentaires, le nouveau médaillé d’or paralympique semblant à bout de souffle sur la fin. Qu’à cela ne tienne, Heinz Frei peut savourer la 35ème médaille paralympique de sa carrière.

Une carrière qui restera gravée dans la légende des Jeux

Le parcours d’Heinz Frei incarne à lui seul l’esprit des Jeux Paralympiques. Victime d’une chute lors d’une course de montagne en 1978, il devient paraplégique à l’âge de 20 ans. Sa colonne vertébrale s’est brisée au niveau de la cage thoracique, ce qui a entraîné une paralysie immédiate.

Au bord du désespoir pendant de longs mois, le Suisse acquiert ensuite la conviction que sa vie ne peut pas être finie à 20 ans. Deux ans plus tard, il revient dans le monde du sport, cette fois-ci en fauteuil roulant, et démontre une force de caractère sans commune mesure. Sa passion débordante le pousse à pratiquer l’athlétisme, le cyclisme et le ski de fond, trois disciplines qu’il affectionnait avant l’accident.

Heinz Frei 35ème médaille Jeux Paralympiques

Ses performances lui valent de participer aux Jeux Paralympiques pour la première fois en 1984. Cette année-là, il remporte 3 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze lors des Jeux d’été. Sa légende vient tout juste de commencer.

Dans les 35 années qui suivent sa première participation aux Jeux, Heinz Frei se constitue un palmarès unique : 10 participations aux Jeux Paralympiques d’été, 6 participations aux Jeux Paralympiques d’hiver et 35 médailles dont 14 en or !

Après cette nouvelle médaille obtenue par Heinz Frei, une question est sur toutes les lèvres : stop ou encore ? Au vu des récentes performances du Bernois de 63 ans, il se pourrait bien que celui-ci soit présent dans 4 ans à Paris…

👌 Pariez sur les Jeux Paralympiques en profitant du bonus de 100 CHF chez Interwetten !