Championnats d’Europe d’athlétisme : un bilan très encourageant pour la Suisse

bilan suisse Championnats d'Europe athlétisme 2022

Pour la deuxième fois après 2018, les Championnats d’Europe d’athlétisme 2022 ont été intégrés aux Championnats d'Europe multisports. Organisé du 11 au 21 août à Munich, cet événement a permis à la Suisse de glaner 14 médailles dont 6 rien qu’en athlétisme, ce qui constitue un nouveau record pour la délégation helvète.

1
  • 10 CHF sans dépôt
  • 20 disciplines représentées
  • Nombreuses cotes boostées
2
  • Bonus de 100% jusqu'à 100CHF
  • Référence à l'échelle mondiale
  • 30 000 retransmissions sportives
3
  • Bonus de 100% jusqu'à 122CHF
  • Superbe programme de fidélité
  • Disponible en 60 langues

Le triomphe des sœurs Kambundji

Le sourire radieux des sœurs Kambundji restera comme l’une des images fortes de ces Championnats d’Europe d’athlétisme. L’heure de la consécration a visiblement sonné pour l’aînée Mujinga (30 ans) : plusieurs fois victorieuse lors des Championnats d’Europe par équipes, la Suissesse a décroché la médaille d’or sur le 200 mètres en survolant la finale (22 s 32 avec onze centièmes d’avance sur la Britannique Dina Asher-Smith).

Suisse Championnats d’Europe de Munich

Mujinga Kambundji est d’ailleurs passée tout proche d’un doublé historique, mais a dû se contenter de la médaille d’argent sur le 100 mètres. Cela s’est joué à quelques centimètres puisqu’elle a réalisé le même temps que l’Allemande Gina Lückenkemper (10 s 99). Quelques jours plus tard, sa sœur cadette Ditaji (20 ans) a créé l’événement en décrochant une médaille de bronze sur le 100 mètres haies lors de la dernière soirée de ces Championnats d'Europe.

Les athlètes suisses à l’honneur

Derrière les sœurs Kambundji, d’autres membres de la délégation suisse ont réussi à se mettre en évidence lors des Championnats d'Europe d'athlétisme de Munich. Chez les hommes, Ricky Petrucciani (400 mètres) et Simon Ehammer (décathlon) ont décroché la médaille d’argent dans leurs disciplines respectives. De son côté, la Suissesse Annik Kälin s’est distinguée sur l’heptathlon avec une médaille de bronze synonyme de podium.

Au total, la Suisse a décroché 6 médailles lors de ces Championnats d’Europe d’athlétisme : 1 médaille d’or, 3 médailles d’argent et 2 médailles de bronze. Ce record historique permet à la délégation helvète de pointer à la douzième place du tableau des médailles. Concernant les Championnats d'Europe multisports dans leur ensemble, la Suisse a obtenu 14 médailles et pointe à la quinzième place du classement général.

Les raisons de l’apogée de l’athlétisme helvétique

"Entraîneur des sœurs Kambundji, Adrian Rothenbühler estime que deux décisions intelligentes ont été prises au cours des dernières années."

Avec six médailles décrochées lors des Championnats d’Europe de Munich, l’athlétisme suisse vient donc de réaliser le meilleur total de son histoire. Cette performance peut s’expliquer à travers plusieurs éléments. Entraîneur des sœurs Kambundji, Adrian Rothenbühler estime que deux décisions intelligentes ont été prises au cours des dernières années : reprendre les limites des fédérations internationales et reconsidérer les Championnats d’Europe à leur juste valeur.

Pour cela, Swiss Athletics a dû convaincre Swiss Olympic que les Championnats d’Europe constituaient une première étape indispensable avant les Championnats du Monde et les Jeux Olympiques. L’émergence de certains modèles tels que Mujinga Kambundji et la création de petites structures ont également permis à l’athlétisme helvète de prendre de l’ampleur. Reste à voir si le bilan encourageant de Munich est le signe d’une nouvelle ère pour la Suisse…