Xherdan Shaqiri à l’OL : un Suisse prêt à rugir sur les bords du Rhône

Xherdan Shaqiri à Lyon

Relativement discret sur le marché des transferts cet été, l’Olympique Lyonnais vient de frapper un grand coup avec l’arrivée de Xherdan Shaqiri pour 6 millions + 5 millions de bonus éventuels. En signant l’ailier passé par le Bayern, l’Inter et Liverpool, le club de Jean-Michel Aulas se donne les moyens de ses ambitions.

Il s’agit d’ailleurs d’un échange potentiellement gagnant-gagnant dans la mesure où la star de la Nati peine à faire décoller sa carrière en club. Portrait de celui qui risque de mettre quelques-uns des plus beaux buts de Ligue 1 cette saison.

1
  • Bonus de 50% jusqu'à 100CHF
  • Application mobile intuitive
  • 40 disciplines représentées
2
  • Pari gratuit offert de 200CHF
  • Cotes Améliorées Spéciales
  • Espace casino impressionnant
3
  • Bonus de 100% jusqu'à 250CHF
  • 38 disciplines représentées
  • Des cotes souvent élevées

Un profil qui manquait à Lyon

Avec la nomination de Peter Bosz au poste d’entraîneur le 29 mai dernier, les intentions de l’Olympique Lyonnais étaient claires pour la saison à venir : proposer du jeu, briller en Ligue Europa et se qualifier pour la Ligue des Champions. Le début de saison s’avère toutefois plus délicat que prévu, avec 2 nuls et 1 défaites en 3 matchs de championnat.

Il faut dire que le technicien néerlandais ne dispose pas forcément de l’effectif adéquat pour mettre ses idées en place, avec notamment des carences à certains postes. L’arrivée de Xherdan Shaqiri va déjà permettre de résoudre un casse-tête dans le secteur offensif.

transfert Shaqiri OL

Depuis le départ de Memphis Depay, Lyon ne possède plus de joueur capable d’enflammer la rencontre sur une prise de balle. Doué dans les petits périmètres et capable de frapper de loin à tout moment, Xherdan Shaqiri s’avère également très précieux sur les coups de pied arrêtés. Partant généralement du côté droit, il n’hésite jamais à repiquer dans l’axe pour se mettre sur son redoutable pied gauche.

Pouvant occuper tous les postes de l’attaque, le Suisse va apporter toute son expérience à un groupe qui en manque cruellement. Vainqueur de la Premier League, de la Bundesliga et de la Ligue des Champions (2 fois), c’est un habitué des grands rendez-vous, à l’image de ses performances avec la Nati lors des dernières compétitions internationales.

Auteur d’un triplé face au Honduras à la Coupe du Monde 2014, du plus beau but du tournoi à l’Euro 2016, du but décisif contre la Serbie à la Coupe du Monde 2018 et d'un doublé contre la Turquie à l’Euro 2021, Shaqiri est le maître à jouer de la Suisse. Cet acharné de travail colle d’ailleurs parfaitement à l’exigence prônée par Peter Bosz lors des séances d’entraînement.

Un joueur qui a soif de revanche

Étincelant avec la Nati (26 buts et 22 passes décisives en 96 sélections), Shaqiri connaît jusqu’à présent une carrière moins glorieuse en club. Malgré un palmarès ronflant, le Suisse a rarement été l’un des principaux acteurs de ces campagnes victorieuses, même si tout le monde se souvient encore de sa prestation lors de la demi-finale retour de C1 entre Liverpool et le FC Barcelone en 2019.

Shaqiri Olympique Lyonnais

Formé au FC Bâle et rapidement présenté comme un grand espoir du football européen, il rejoint le Bayern Munich après trois belles saisons en Super League. En Allemagne, il est néanmoins barré par le duo Ribéry / Robben et joue finalement assez peu. Son passage à l’Inter est ensuite un échec et il s’avère contraint de revoir ses ambitions à la baisse en signant à Stoke City. Trois ans plus tard, Jürgen Klopp le signe à Liverpool pour en faire la doublure attitrée du duo Salah / Mané, chose qu’il accomplira sans pour autant bouleverser la hiérarchie en place.

Aujourd’hui âgé de 29 ans, Xherdan Shaqiri arrive à un tournant de sa carrière. Peu épargné par les blessures et souvent branché sur courant alternatif, le Suisse va démarrer la saison avec le statut de titulaire indiscutable dans le Rhône. Joueur le mieux payé de l’Olympique Lyonnais (350 000 € mensuels), il a désormais toutes les cartes en main pour marquer le championnat de France de son empreinte.

👌 Pariez sur le championnat de France en profitant du bonus de 400 CHF chez Bahigo !