Résumé de la 1ère journée de Premier League

Premier League 2022

Championnat le plus suivi au monde, la Premier League était de retour ce week-end, pour le bonheur de tous les fans de football. Revoyons ensemble les enseignements à tirer de cette première journée.

Manchester City prend déjà de l’avance

Champion en titre, les Citizens étaient très attendu, et notamment leur recrue XXL, Erling Haaland, le géant norvégien venu de Dortmund. Les deux ont su répondre présent, avec une victoire 2 buts à 0, contre West Ham, une équipe pourtant taillée pour prétendre au top 6. Haaland a signé un doublé, en trompant Aréola sur penalty puis sur contre-attaque.

Cette victoire est d’autant plus importante, que Liverpool, l’autre favori, a été tenu en échec au Craven Cottage 2 – 2. Les blues de Chelsea se sont eux imposé sur le plus petit des scores face à Everton, grâce à un penalty de Jorginho au bout du temps additionnel de la première période (1 – 0 ). Arsenal, revenu aux affaires après un mercato malin, a su prendre le meilleur sur Crystal Palace, lors du match d’ouverture (2 – 0).

premier league prono

Quelques surprises au démarrage

Plusieurs équipes ont su tirer leur épingle du jeu, et surprendre les observateurs et les fans. La plus grosse surprise de cette première journée de Premier League, c’est surement la victoire de Brighton à Old Trafford pour la première d’Erik Ten Hag sur le banc de Manchester United. L’allemand Philipp Gross a fait la différence par deux fois en première mi-temps, puis les bleus et blancs ont ensuite bien défendu face à Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers (2 – 1).

« L’arrivée dans le grand bain est souvent difficile pour les promus de Championship, mais cette année, les nouvelles équipes de Premier League ont fait d’excellents débuts ! »

A noter aussi la victoire 2 buts à 1 de Leeds United, miraculé de la saison dernière, face aux solides loups de Wolverhampton. Après un but de Daniel Podence et de Rodrigo en première mi-temps, c’est Ryan Ait Nouri qui a fait la différence dans le deuxième acte, mais de la pire des manières, en marquant contre son camp… Brentford aussi a surpris beaucoup d’observateurs, en obtenant le nul en fin de rencontres contre les renards de Leicester (2 – 2).

Des promus efficaces

L’arrivée dans le grand bain est souvent difficile pour les promus de Championship, mais cette année, les nouvelles équipes de Premier League ont fait d’excellents débuts ! Fulham a ouvert le bal, et a su mettre à profit son excellent mercato, en obtenant un point contre le Liverpool de Klopp, après avoir mené au score à deux reprises, grâce à leur buteur serbe Aleksandar Mitrovic (2 – 2).

L’autre grosse performance des petits nouveaux, c’est celle de Bournemouth, de retour après quelques années de disette. Les rouges et noirs ont su prendre 3 points à domicile, contre l’excellente équipe d’Aston Villa, en gardant le cleen sheat (2 – 0). Le dernier promu, Nottingham Forrest a eu plus de mal, et s’est incliné 2 – 0 contre les nouveaux riches de Newcastle United, et devra faire mieux lors de leur premier match à domicile la semaine prochaine.

Voici le résultat de tous les matchs de la 1ère journée de Premier League :

  • Manchester City – West Ham 2 – 0
  • Fulham – Liverpool 2 – 2
  • Leeds United – Wolverhampton 2 – 1
  • Manchester United – Brighton Albion 1 – 2
  • Everton – Chelsea 0 – 1
  • Crystal Palace – Arsenal 0 – 2
  • Newcastle – Nottingham Forrest 2 – 0
  • Tottenham – Southampton 4 – 1
  • Bournemouth – Aston Villa
  • Leicester City – Brentford 2 – 2