Pronostic tennis : apprenez à parier sur le tennis

balle de tennis dessin

Sur Pronostiquerensuisse.com, nous aimons le foot, mais notre sport de prédilection reste le tennis. Pourquoi le tennis ? Eh bien tout simplement parce qu’il n’y a sûrement pas meilleure que la Suisse dans cet exercice ! Prenons nos joueurs, par exemple, Roger Federer qui est une légende vivante dans cet exercice. Envie d'en savoir plus ? Bienvenue sur LE temple des pronostics sportifs dédiés au tennis. Après avoir parcouru cet article, vous saurez exactement comment faire un pronostic tennis de qualité.

TOP 5 DES BOOKMAKERS POUR PARIER SUR LE TENNIS
1
  • Bonus de 100% jusqu'à 150CHF
  • 30 disciplines représentées
  • Application mobile efficace
2
  • Bonus de 50% jusqu'à 100CHF
  • Application mobile intuitive
  • 40 disciplines représentées
3
  • Pari gratuit offert de 200CHF
  • Cotes Améliorées Spéciales
  • Espace casino impressionnant
4
  • Bonus de 100% jusqu'à 250CHF
  • 38 disciplines représentées
  • Des cotes souvent élevées
5
  • Bonus de 100% jusqu'à 100CHF
  • Référence à l'échelle mondiale
  • 30 000 retransmissions sportives

Comment établir le meilleur pronostic tennis ?

La saison de tennis est sans doute l’une des plus suivies à l’international parmi les compétitions sportives. C’est l’un des rares sports individuels qui parviennent à attirer autant de spectateurs, ce qui a également pour but d’intéresser les bookmakers et les parieurs. Ceci étant, le tennis est un sport dans lequel interviennent de nombreux facteurs, et tous sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite parier sur le tennis. Voici quelques axes à à suivre pour vos futurs paris.

Connaître les enjeux du tournoi

Quel que soit le contexte, nous avons toujours tendance à adapter nos efforts en fonction de ce qui est en jeu. C’est également le cas pour les joueurs professionnels de tennis. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de vous intéresser de près aux joueurs sur lesquels vous souhaitez miser.

Avoir un aperçu de ses objectifs personnels dans le cadre de la compétition vous donnera des pistes sur la façon dont il compte jouer. En effet, les efforts fournis ne seront pas les mêmes si l’enjeu est important que s’il s’agit d’un match d’ordre plus amical.

Analyser la surface de jeu

Au tennis, il y a un élément qui intéresse les spécialistes par-dessus tout : le terrain. On ne parle pas de domicile ou d’extérieur (même si certains joueurs ont leur préférence), mais bien de la nature de la surface, qui impacte la façon de jouer en singles et en double, et les compétences de chacun.

La terre battue

Terre battue

Adorée par certains, détestée par d’autres, la terre battue est composée de plusieurs couches de terre et de graviers. Inaugurée en France à la fin du 19e siècle, elle a par la suite été adoptée par de nombreux courts, notamment autour de la méditerranée, dont le climat était peu propice à l’entretien de la pelouse.

Aujourd’hui, la terre battue continue d’être utilisée, notamment dans le cadre du tournoi de Roland-Garros, et est connue pour ses caractéristiques particulières. En effet, bien que reconnue comme l’une des surfaces les plus lentes, la terre battue permet de nombreux effets liftés, ainsi que des déplacements rapides comme les glissades.

Les surfaces dures

dur

Celles qu’on appelle les surfaces dures peuvent être faites de plusieurs matières en fonction de l’endroit dans lequel on se trouve. Il peut s’agir d’asphalte ou de béton, mais la plus courante d’entre elle reste l’acrylique.

Ces surfaces sont réputées pour être les plus rapides du circuit, un peu trop au goût de certains joueurs. Toutefois, elles sont utilisées lors de grands événements, comme pour l’Open d’Australie ou encore l’US Open.

Le gazon

gazon

La troisième surface du Grand Chelem est aussi la plus ancienne. Il s’agit en effet du gazon, l’élément traditionnel encore utilisé à Wimbledon notamment. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le gazon est plus rapide que la terre battue. Toutefois, les balles ont ici tendance à glisser plutôt qu’à rebondir, ce qui a bien sûr un impact important sur le jeu, car les mouvements de la balle sont plus facilement maîtrisables.

Le gazon, à l’instar de la terre battue, a ses propres particularités. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’une compétition sur plusieurs surfaces, puisqu’elles permettent de donner à chaque joueur la chance de démontrer ses capacités sur différents terrains.

Prendre en compte l’état du joueur

Nous avons parlé de l’état d’esprit du joueur en fonction de l’enjeu qu’il affronte, mais il ne faut pas délaisser sa forme personnelle. N’oubliez pas que le tennis est avant tout un sport individuel. Cela signifie notamment qu’en cas de forfait ou de blessure, les cartes peuvent rapidement être rebattues.

C’est notamment ce qui fait le charme du tennis : son inconstance et le suspense que cela implique. Pour effectuer un bon pronostic, il est donc important de s’informer sur l’état de santé du joueur, à la fois sur le moment mais aussi en fonction des mois précédents.

Pour parier sur le tennis, il est donc nécessaire de suivre ces étapes :

Etape 1: Analyse des enjeux

Etape 2: Vérifier la surface

Etape 3: Analysez la forme des joueurs

Etape 4: Consultez le classement des joueurs

Quelle est l’importance des cotes pour le pronostic ?

Les cotes sont les éléments clés de votre pari. Et en prenant en considération les éléments que nous venons de vous expliquer, ces cotes peuvent changer du tout au tout en quelques instants. Une faiblesse momentanée, une défaite sur un set ou sur un jeu important, et les cotes peuvent s’effondrer ou atteindre des sommets en quelques secondes.

Comprendre le fonctionnement cotes

Il existe plusieurs catégories de cotes au tennis, et celles-ci sont déterminées en fonction de leur degré de risque. Comme toujours dans le cadre d’un pari sportif, plus la cote est haute et plus le pari est risqué, mais plus les gains sont élevés également. Tout dépend donc de votre caractère en tant que parieur. Pour vous donner une idée, voici comment nous pouvons répartir les cotes au tennis :

  • Les cotes de 1,01 à 1,20 sont des paris assurés (ou presque). Elles sont appliquées sur des paris dont l’issue est évidente.
  • Les cotes de 1,20 à 1,50 sont légèrement plus risquées, mais restent tout de même dans le cadre sécurisé d’un match avec peu de suspense.
  • Les cotes de 1,50 à 2 impliquent un risque plus important. Les chances de gagner sont quasiment identiques pour chaque joueur.
  • Les cotes de 2 à 3 sont placées généralement sur des matchs impliquant un outsider. Dans le cadre de ces paris, connaître la forme du joueur et son historique récent est essentiel.
  • Les cotes supérieures à 3 sont placées sur les joueurs déterminés comme n’ayant aucune chance de gagner.

Sur quels tournois de tennis parier ?

Tout au long de l’année, plusieurs tournois de tennis permettent aux parieurs de miser, chez les hommes comme chez les femmes. Il faut savoir que l’ensemble de ces tournois permettent aux joueurs de remporter un certain nombre de points, lesquels sont ensuite comptabilisés pour effectuer un classement général.

En soi, il n’existe donc pas véritablement de match sans enjeu. Toutefois, en fonction du classement et des attentes de chaque joueur, l’effort fourni peut être plus ou moins important et influer sur le résultat.

Parmi ces tournois, deux circuits comportent un intérêt digne des plus grands parieurs : le circuit ATP et le Grand Chelem.

Le circuit ATP : le tennis masculin

Le circuit ATP est un regroupement de plusieurs tournois qui permettent aux joueurs d’obtenir un certain nombre de points au classement général. Ils se déroulent toute l’année à travers le monde et leur rétribution dépend de leur classification : ATP 250 Series, ATP 500 Series, Masters 1000 et Grand Chelem.

ATP 250 Series

Pour faire simple, ce sont les tournois les moins prestigieux du circuit ATP. Pour autant, beaucoup de joueurs classés y participent régulièrement. Et pour cause, il existe actuellement pas moins de 38 tournois qui se déroulent de janvier à octobre, et la victoire de chaque tournoi permet au joueur de remporter 250 points au classement général.

C’est généralement l’occasion, si ce n’est de parier, au moins d’avoir un aperçu sur la forme des joueurs et leur état de santé au cours de la saison.

ATP 500 Series

C’est le niveau légèrement au-dessus. Vous l’aurez compris, la victoire permet de remporter 500 points. Ces tournois sont plus rares que les ATP 250, mais il en existe néanmoins 13, qui se déroulent entre les mois de février et octobre de chaque année.

Avec des enjeux légèrement plus importants, ces tournois accueillent également davantage de têtes d’affiches.

Masters 1000

On monte en prestige avec les Masters 1000, qui octroient au vainqueur pas moins de 1000 points au classement général, de quoi motiver les joueurs. Avec 9 tournois entre mars et novembre, c’est la partie du circuit la plus suivie après le Grand Chelem.

C’est en effet sur les Masters 1000 que misent la plupart des grands joueurs, afin de se placer au mieux dans le classement avant d’affronter les grands tournois. Pour information, voici la liste des tournois des Masters 1000 :

  • Indian Wells
  • Miami
  • Monte Carlo
  • Madrid
  • Rome
  • Montreal
  • Cincinnati
  • Shanghaï
  • Paris-Bercy

Les tournois du Grand Chelem

Il s’agit du grand rendez-vous des amateurs de tennis et des bookmakers. Les tournois du Grand Chelem sont souvent l’occasion pour les joueurs de faire preuve d’une rage de vaincre, tant les rétributions sont importantes, à la fois pour le classement mais aussi pour les sommes en jeu. Les tournois du Grand Chelem sont au nombre de quatre.

L’Open d’Australie

L’Open d’Australie est le premier grand rendez-vous de la saison de tennis. Il se déroule entre mi-janvier et début février de chaque année, dans le Melbourne Park. Depuis la fin des années 1980, le gazon a été remplacé par une surface dure spécifiquement conçue pour éviter de favoriser un style de jeu par rapport à un autre.

Au palmarès masculin, c’est Novak Djokovic qui est en tête, avec un total de 8 titres remportés, juste devant Roger Federer qui comptabilise 6 titres. La victoire rapporte une belle somme d’argent, ainsi que 2000 points au classement ATP.

Roland-Garros

Les Internationaux de France de tennis, plus communément appelés tournoi de Roland-Garros, sont la deuxième étape du Grand-Chelem. Ils se déroulent au mois de mai, sur terre battue, aux portes de Paris. Connu pour ses interruptions dues aux intempéries, le tournoi est toutefois très réputé auprès des joueurs.

La dotation pour une victoire est de 2000 points au classement général. Depuis 2005, le maître incontesté de Roland-Garros est Rafael Nadal, avec un total de 12 victoires.

Wimbledon

Le tournoi de Wimbledon se déroule au mois de juillet à Londres. Très ancré dans la tradition, les joueurs et les spectateurs sont tenus de respecter certains codes de bienséance au sein des courts. Cela se traduit notamment par la tenue des joueurs, qui doit obligatoirement être blanche.

Wimbledon est le seul tournoi du Grand-Chelem qui se joue sur gazon, et la victoire rapporte au joueur 2000 points ATP. Ce tournoi est moins propice aux records que les deux précédents, toutefois Roger Federer figure parmi les joueurs qui comptabilisent le plus de titres avec un total de 5 victoires.

L’US Open

L’US Open est le dernier tournoi du Grand-Chelem de chaque saison. Il se déroule chaque année au mois d’août à New York, sur une surface dure, et rapporte jusqu’à 2000 points ATP en cas de victoire.

Là encore, Roger Federer figure parmi les joueurs les plus titrés avec 5 victoires d’affilée entre 2004 et 2008.

ATP Finals

Initialement appelé Masters, le tournoi ATP Finals marque tout simplement la fin de la saison ATP. Depuis sa création en 1970, il s’est déroulé dans plusieurs pays, sur diverses surfaces. Actuellement disputé à Londres, il sera déménagé en Italie à compter de 2021.

Ce tournoi est particulier, car il oppose uniquement les 8 meilleurs joueurs de l’année, déterminés en fonction de leur place dans le classement général. Toutefois, si un vainqueur de Grand-Chelem est classé entre les rangs 9 et 20, il prend d’office la place du huitième participant.

Roger Federer est à nouveau le joueur qui a remporté le plus de fois ce tournoi, avec un total de 6 victoires.

La Coupe Davis

La Coupe Davis a connu de grandes modifications depuis 2018. Si son organisation différait nettement jusqu’alors des différents tournois, elle a désormais tendance à s’en rapprocher. La grande différence tient toutefois dans le fait que la Coupe Davis est une compétition par équipes et non en individuel.

Ce sont donc des nations qui s’affrontent, au cours d’un tournoi d’une semaine, à l’issue de laquelle la finale de la Coupe Davis détermine le vainqueur. La Coupe Davis se tient chaque année au moins de novembre, dans un lieu et sur une surface différente.

TOURNOI DOTATION POINTS ATP MAX
ATP 250 Variable (189 000 à 1.61M CHF) 250
ATP 500 Variable (475 000 à 3M CHF) 500
MASTERS 1000 Variable (2M CHF à 6M CHF) 1000
OPEN AUSTRALIE 45.44M CHF 2000
ROLAND GARROS 43.5M CHF 2000
WIMBLEDON 44.4M CHF 2000
US OPEN 52.7M CHF 2000
MASTERS ATP FINALS 8.40M CHF 500 ou 1500 (invaincu)
COUPE DAVIS 23.34M CHF Aucun

Circuit WTA : le tennis féminin

Comme c’est le cas dans de nombreux sports, il existe deux circuits différents pour les hommes et les femmes. Côté féminin, le circuit WTA est similaire au circuit ATP et regroupe également plusieurs tournois au cours de l’année afin de déterminer un classement général de l’ensemble des joueuses.

WTA 125k Series

Instaurés en 2012, les tournois WTA 125 sont actuellement au nombre de 13 en 2020 à travers le monde. Ici, le nombre 125 ne fait pas référence au nombre de points mais à la récompense monétaire, qui était initialement de 125 000 dollars. Depuis, la récompense a légèrement diminué, mais le nom est resté. Les joueuses qui remportent ces tournois obtiennent par ailleurs 160 points dans le cadre du classement général.

WTA International

Comme chez les hommes, il existe plusieurs niveaux de prestige dans le classement des différents tournois. Bien que plus importants que les WTA 125, les tournois WTA International restent parmi les moins réputés. Ils rapportent cependant jusqu’à 280 points au classement en cas de victoire, et sont disputés sur l’ensemble de la saison.

WTA Premier

Les tournois WTA Premier sont en fait une catégorie générale dans laquelle on retrouve trois sous-catégories, du moins prestigieux au plus réputé. Les tournois WTA Premier, au nombre de 12, qui peuvent rapporter jusqu’à 470 points WTA. Les WTA Premier 5, au nombre de 5, qui rapportent 900 points en cas de victoire. Les WTA Premier Mandatory, au nombre de 4, qui rapportent 1000 points.

Le Grand Chelem chez les femmes

Une fois n’est pas coutume, les tournois du Grand Chelem sont les mêmes pour les hommes et pour les femmes. À quelques différences près, notamment en ce qui concerne le nombre de sets gagnants, les conditions de participation sont les mêmes, et les dotations sont également de 2000 points WTA pour les vainqueurs.Pour rappel, les tournois du Grand-Chelem sont les suivants : Open d’Australie, Internationaux de France (Roland-Garros)· Wimbledon· US Open.

Les Masters WTA Finals

À l’instar des ATP Finals, les Masters féminins regroupent les meilleures joueuses de l’année pour une compétition à élimination directe. Le tableau initial comporte 8 joueuses qui se rencontrent pour obtenir le titre de la saison.

La Fed CUP

La Fed Cup est le pendant féminin de la Coupe Davis. C’est une compétition internationale par équipes, qui a lieu chaque année en novembre, et qui voit s’affronter une douzaine d’équipes de nations différentes pour remporter la coupe. C’est la nouvelle formule à compter de 2020. La Fed Cup sera donc désormais jouée en une semaine, et en un seul lieu, contrairement à l’organisation établie avant cela.

TOURNOI DOTATION POINTS ATP MAX
WTA 125 Variable (50 000 à 500 000 CHF) 160
WTA INTERNATIONAL Variable (250 000 à 640 000CHF) 280
WTA PREMIER Variable (700 000 à 3M CHF) 1000
OPEN AUSTRALIE 45.44M CHF 2000
ROLAND GARROS 43.5M CHF 2000
WIMBLEDON 44.4M CHF 2000
US OPEN 52.7M CHF 2000
MASTERS WTA FINALS 13M CHF 750
FED CUP 16.83M CHF Aucun

Optez pour des paris différents

Un match de tennis regorge de rebondissements et de suspense. Dans la mesure où il s’agit d’un sport individuel, il est soumis à de nombreuses variables, notamment liées aux joueurs eux-mêmes, à la nature du terrain, ou encore aux conditions météo. Pour vivre intensément vos paris, voici quelques idées de pronostics à tenter.

Miser sur le nombre de jeux dans un set

Rien qu’avec le nombre de jeux dans un set, il y a de quoi faire ! Et ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air. Avec une bonne analyse et une connaissance des joueurs qui s’affrontent, il est parfois assez évident d’estimer le nombre de jeux qui seront joués au cours d’un set.

Miser sur le nombre de sets dans un match

C’est un pari moins risqué, parce que moins aléatoire. En effet, le nombre de sets est relativement restreint (entre 2 et 5 en fonction du tournoi sur lequel vous misez). Toutefois, c’est un pari qui change de l’ordinaire et qui peut malgré tout vous faire remporter de belles sommes si vous avez toutes les clés en main.

Miser sur le joueur qui remportera le premier set

L’un des paris les plus intéressants d’un point de vue du suspense, car les cotes peuvent changer de façon drastique d’un point à l’autre. C’est l’occasion idéale pour jouer avec les cotes et vous faire de petites frayeurs au fur et à mesure que le match avance. Certains bookmakers proposent d’ailleurs de miser sur le vainqueur de chaque set.

Miser sur le score exact

Ne nous le cachons pas, à moins d’avoir affaire à un match totalement déséquilibré, miser sur le score exact d’entrée de jeu peut être très risqué. Toutefois, c’est une variable qui s’affine au fil du match, et si vous parvenez à déterminer le score final avec une belle cote, vous pourriez gagner gros.

Les bookmakers spécialisés pour vos pronostics tennis

Quel que soit le sport, nous vous recommanderons toujours de faire appel à des spécialistes pour obtenir les bonnes informations et les meilleures cotes. Qui plus est, les matchs de tennis peuvent certes durer longtemps, mais un point peut être très vite marqué ! Vous avez donc besoin d’un bookmaker réactif qui vous permette de profiter à fond de vos paris. Voici les bookmakers que nous vous recommandons pour miser sur le tennis :

Les meilleurs joueurs suisses

FEDERER

Il représente à lui tout seul le terme « tennis ». D’ailleurs, quand vous cherchez ce mot dans le dictionnaire, qui voyez-vous donc ? Eh bien oui, c’est Roger Federer. Malgré ses 35 ans passés, le Bâlois impressionne toujours autant. Sa classe, son sang-froid, son génie en font un tennisman d’exception, le plus grand que le monde du tennis n’ait jamais connu. Il est le talent incarné, le seul et l’unique.

wawrinka

Et à côté de cela, il y a le flamboyant petit Stanislas Wawrinka. Enfin… Pas si petit que ça, lui qui a déjà remporté l’Open d’Australie aux dépends du grand Djokovic en 2014. Wawrinka, que l’on surnomme amicalement Stan The Man ou encore Stanimal est capable de tout à tout moment et représente l’assurance de gains remarquables sur des rencontres de haute volée.

Bencic

Du côté du tennis féminin suisse, nous avons aussi la chance d’avoir des joueuses qui ont marqué l’histoire de ce sport dans notre nation. Martina Hingis, plus jeune championne à un tournoi du Grand Chelem de l’histoire, a pendant longtemps occupé le sommet du classement WTA. D’ailleurs, elle évolue encore en double où elle écrase toute la concurrence. Et que dire de notre ancienne championne junior Belinda Bencic, qui s’illustre déjà régulièrement sur les tournois les plus importants de l'année ?

Bref, le tennis suisse connaît bel et bien ses plus belles heures et vous auriez tort de ne pas en profiter pour maximiser vos revenus. Avec de tels champions dans notre pays, les occasions d’arrondir ses fins de mois sont légitimes et plus que nombreuses. Alliez patriotisme et appât du gain : misez sur les joueurs de tennis suisses !

Les meilleurs sites de pronostics tennis gratuits

Les sites de pronostics tennis gratuits sont nombreux, mais comme vous pouvez vous en douter, tous ne se valent pas. Qui plus est, la part d’affection personnelle joue un grand rôle dans le monde du pari sportif. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous faire votre propre idée et d’analyser l’efficacité de leurs pronostics.

Les applications de pronostic tennis gratuit

Les applications mobiles de pronostic tennis gratuit sont presque aussi nombreuses que les sites, il n’est donc pas forcément plus simple d’y faire son choix. Là encore, n’hésitez pas à vous faire un premier aperçu avant de vous lancer.

Les bookmakers en ligne ont également développé des applications mobiles pour favoriser les prises de jeu de leurs joueurs. Nous vous recommandons vivement de les télécharger car elles offrent un confort d’utilisation sans égal.

Notre top 5 des meilleures applications de pronostic

Nous le savons, ce n’est pas toujours simple de se lancer à l’aveugle, surtout lorsqu’il s’agit de s’engager dans des paris sportifs. Pour vous aider dans votre recherche, nous vous proposons une sélection de 3 applications de pronostic tennis qui pourront sans doute vous convenir :

  1. Bahigo
  2. 22 Bet
  3. Interwetten

Nos 3 conseils & astuces pour vos pronostics tennis

Vous venez de lire beaucoup d’informations, et vous n’avez peut-être pas encore tout intégré. Pour résumer, voici trois conseils qu’il vous faudra suivre pour effectuer vos pronos de la meilleure façon, et placer des paris qui vous feront gagner de l’argent.

Conseil N°1 : Analyser les conditions du match

Qu’il s’agisse de la forme du joueur en lui-même, de la nature du terrain, de l’enjeu de la rencontre, ou encore des conditions météo, tout doit être pris en compte pour déterminer comment placer votre mise. Le travail d’analyse est primordial pour parier sur le tennis.

Conseil N°2 : Varier ses paris

On l’a vu, dans le tennis, il existe de nombreuses façons de miser, et ce tout au long du match. Que vous souhaitiez expérimenter de nouvelles choses, ou tout simplement trouver le type de pari qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à varier vos paris au cours de différents matchs afin de trouver votre équilibre.

Conseil N°3 : Surveiller les cotes

L’essence même du tennis réside dans le fait que l’issue d’un match est très souvent incertaine pendant une bonne partie de la rencontre. Cela donne lieu à un suspense intense, et de fait à la modulation des cotes au fil du temps. Pensez à surveiller les cotes au fur et à mesure pour vous assurer de placer votre pari correctement.

Notre F.A.Q sur les pronostics tennis

Quels sont les éléments à prendre en compte pour un pronostic tennis ?

Absolument tous ! Des compétences du joueur jusqu’à sa santé (et même parfois sa vie personnelle), en passant par les enjeux du match, la surface de jeu et la météo, tout rentre en compte.

Que signifient les différentes cotes de pronostic tennis ?

Comme toujours dans le cadre d’un pari sportif, plus la cote est élevée, plus le risque est grand et plus le gain potentiel est important. À vous de voir si vous souhaitez jouer risqué ou plutôt assurer des gains moins élevés.

Peut-on parier au tennis sans s’y connaître ?

Il n’est pas recommandé de se lancer sans avoir un minimum de connaissances lorsque l’on fait ses pronostics seul. Toutefois, si vous trouvez un bon tuyau qui vous donne des pronostics fiables, pourquoi ne pas vivre cette aventure ?

Vous pouvez miser et gagner de l’argent sur de nombreux sports !

Consultez nos pages de pronostics ci-dessous :