Oleksandr Usyk crée la sensation en détrônant Anthony Joshua

Oleksandr Usyk vs Anthony Joshua

Tandis que le monde de la boxe se projetait déjà sur un combat d’unification des ceintures poids lourds entre Anthony Joshua et Tyson Gay, Oleksandr Usyk a livré un véritable récital au Tottenham Hotspur Stadium de Londres.

Au terme d’un combat parfaitement maîtrisé, l’Ukrainien est venu à bout d’Anthony Joshua, ce qui lui permet de s’emparer des ceintures WBA, WBO et IBF. Retour sur une soirée historique.

1
  • 10 CHF sans dépôt
  • 20 disciplines représentées
  • Nombreuses cotes boostées
2
  • Bonus de 50% jusqu'à 100CHF
  • Application mobile intuitive
  • 40 disciplines représentées
3
  • Bonus de 100% jusqu'à 150€
  • Club VIP très avantageux
  • Application mobile efficace

Un combat maîtrisé de bout en bout

Devant 60 000 spectateurs acquis à sa cause, Anthony Joshua est donc tombé face à Oleksandr Usyk. Le Britannique a été battu aux points et à l’unanimité des juges (117-112, 116-112, 115-113). Apparu très détendu lors de son entrée sur le ring, le désormais ex-champion du monde n’a jamais su trouver son rythme face à un Ukrainien aussi vif que technique.

Dans les deux premiers rounds, Joshua a pourtant fait preuve de prudence. Pas forcément habitué à combattre un adversaire évoluant en fausse patte, plus petit de 7 cm et avec une allonge plus courte de 10 cm, le boxeur anglais a commencé par chercher la bonne distance avec des jabs du gauche.

victoire usyk joshua poids lourds

Dès le troisième round, c’est néanmoins Usyk qui a été le premier à appuyer ses coups en faisant notamment parler sa vitesse de déplacement. D’un crochet du gauche, il touche d’ailleurs Joshua au visage à 15 secondes de la cloche. Si Joshua a connu un sursaut d’orgueil dans le 5ème et le 6ème round, l’Ukrainien a ensuite repris ses esprits.

Faisant de nouveau reculer Joshua à partir du 7ème round, Usyk a surtout accéléré lors des deux dernières reprises. Paraissant plus vif, plus frais et donc plus actif que son adversaire du soir, l’ancien champion unifié des poids lourds-légers a dominé de la tête et des épaules le 11ème et le 12ème round. L’annonce de sa victoire par des juges unanimes a plongé l’habituel stade de Tottenham dans la stupéfaction la plus totale.

Et maintenant ?

On peut d’ores et déjà affirmer qu’Oleksandr Usyk a réussi son pari. Toujours invaincu chez les pros, l’ancien champion unifié des poids lourds-légers avait décidé de laisser ses ceintures vacantes en 2019 pour tenter sa chance dans la catégorie supérieure. Depuis, l’Ukrainien a remporté ses 3 combats disputés chez les poids lourds, le dernier en date étant forcément le plus prestigieux.

poids lourds Oleksandr Usyk vs Anthony Joshua

Tout au long de sa carrière, le nouveau champion du monde WBA, WBO et IBF a d’ailleurs pris l’habitude de battre ses adversaires sur leurs terres, que ce soit en Allemagne, en Russie, en Pologne, aux États-Unis et donc en Angleterre. A l’issue du combat contre Joshua, Usyk a fait preuve d’une sérénité désarmante, affirmant que tout s’était déroulé comme prévu.

Reste à voir qui peut désormais vaincre le boxeur ukrainien, lui qui n’a jamais connu la défaite. De son côté, Anthony Joshua dispose d’une clause de revanche et va forcément vouloir l’activer après la deuxième défaite de sa carrière. On rappelle qu’après avoir été battu par Andy Ruiz Jr. en 2019, le Britannique avait procédé de façon similaire, ce qui lui avait permis de récupérer ses ceintures.

Un match retour est donc plus que jamais d’actualité entre les deux boxeurs. En attendant, les amateurs de boxe vont avoir les yeux rivés sur le troisième affrontement entre Tyson Fury et Deontay Wilder, qui aura lieu le 9 octobre prochain. Le vainqueur de ce combat tant attendu gagnera certainement le droit de se mesurer à l’impressionnant Oleksandr Usyk…

👌 Je profite du bonus de de bienvenue de 400 CHF chez Bahigo !