Pronostics Ligue Europa : ce n’est pas la plus belle, mais on l’aime quand même !

Logo Ligue Europa

Chaque année depuis 1971, elle revient ! La Ligue Europa ou C3 est la seconde compétition de club la plus prestigieuse d’Europe. Si toute la gloire du football retombe sur les vainqueurs de la C1, la célèbre Ligue des Champions, la Ligue Europa nous offre pourtant du grand spectacle et des matchs pleins de buts.

L’histoire de la compétition des seconds couteaux

Avant 1971, il y avait deux compétitions pour les bons clubs de foot, mais quand même pas les meilleurs de leurs championnats : la Coupe des coupes, qui rassemblait les clubs ayant remporté leurs coupes nationales respectives et la Coupe des villes de foires, tout un programme !

Ces deux compétitions sont regroupées sous un même trophée : la Coupe UEFA, qui deviendra la Ligue Europa en 2009. À l’occasion de ce changement de nom, en 2009, la Ligue Europa absorbe une autre compétition au nom rigolo : la Coupe Intertoto, qui servait à repêcher des clubs non qualifiés en Coupe UEFA.

Les grandes équipes de la Ligue Europa

kevin gameiro FC Séville Liverpool

Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’aucun club suisse n’a réussi à s’imposer dans cette compétition, probablement un complot orchestré de longue date par nos voisins européens…

Comme bien souvent en football et encore plus lorsqu’il s’agit de coupes européennes, c’est l’Espagne qui tient la dragée haute pour le nombre de clubs vainqueurs de C3 : 10 victoires en 15 finales disputées par les clubs espagnols. Il faut quand même souligner que la récente épopée de Séville n’y est pas pour rien : le club andalou a remporté cinq fois la compétition en 11 années, dont trois fois consécutives en 2014, 2015 et 2016. Il se place donc en tête du palmarès de la Ligue Europa.

Juste derrière, trois clubs mythiques se tiennent au coude-à-coude avec trois titres chacun : la Juventus de Turin, l’Inter Milan et le Liverpool. Les Anglais sont les derniers de ce trio à avoir remporté la Ligue Europa, c’était en 2001.

Découvrez nos pronostics sur la Ligue Europa et devenez chanceux comme un Sévillan en C3

Joueurs football suisse young boys bern ligue europa

Désormais, le club victorieux en Ligue Europa est directement qualifié pour la Ligue des Champions suivante, ce qui complique un peu la tâche de ceux qui voudraient conserver le titre. Si un club suisse venait un jour à s’imposer néanmoins, nous sommes sûrs qu’il s’appliquerait à finir troisième de son groupe de Ligue des Champions pour être reversé en Ligue Europa et pouvoir défendre son titre : on est comme ça, nous, les Suisses...

En parlant de vainqueurs, savez-vous que le Benfica Lisbonne est le seul club à avoir réussi à perdre deux finales consécutives ? En 2013 et en 2014, face à Chelsea, puis à Séville, les Lisboètes se sont inclinés : au total pour leur palmarès, trois participations à une finale de C3, trois défaites ! Ce n’est qu’une petite ombre au tableau pour le club portugais, vainqueur par ailleurs de deux C1 consécutives en 1961 et 1962, et de 36 ( !) titres de champions du Portugal.

Trêve de plaisanterie : venez consultez tous nos pronostics sur la Ligue Europa et profitez des meilleures cotes grâce à notre comparateur !

La Ligue Europa n’est pas assez bien pour vous ? Découvrez les autres compétitions de foot sur lesquelles vous pouvez miser :